Le rugby français est à ses débuts une affaire parisienne, jusqu’à ce qu’en 1899 le Championnat de France soit ouvert aux autres clubs de l’hexagone, ce qui permet l’essor des clubs de province et notamment ceux du Sud-Ouest.
En 1906, la France a son équipe nationale et la Fédération Française de Rugby est créée en 1921 pour un meilleur développement de ce sport en France.
Par la suite, c’est tout le Sud-Ouest, à quelques exceptions près, qui prend les commandes du Championnat à partir de 1912, avec tout d’abord Bayonne, puis Tarbes, Perpignan, Toulouse, Biarritz, Pau, Narbonne, Lourdes, Agen, Castres, Béziers, Dax, Brive et encore Toulouse dont le Stade Toulousain est le club français le plus titré avec ses 18 titres de champion de France.
Le rugby se joue dans deux variantes : le rugby à XIII et le rugby à XV, qui est la version la plus pratiquée. Deux équipes de 15 joueurs s’y affrontent lors d’actions de jeu rythmées par des mêlées, des touches et des plaquages. Les deux équipes se disputent un ballon ovale qu’elles peuvent jouer à la main ou au pied, afin d’obtenir plus de points que l’adversaire en marquant des essais ou des buts.
Le rugby est un sport de valeurs longtemps préservées par son statut amateur qui prône des qualités telles que le respect de l’adversaire, le courage et l’amitié. Comme le dit l’entraîneur de rugby Pierre Villepreux, « dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage ».
Le rugby fait partie intégrante de l’identité locale du Sud-Ouest, où même les petites communes ont leur équipe de rugby comme c’est le cas à Rieumes où le club de rugby existe depuis 1904 ! Alors baptisé Club Sportif Rieumois, il s’appelle aujourd’hui Sporting Club Rieumois (SCR). Bien sûr, les grandes villes du Sud-Ouest arborent chacune les couleurs de leur équipe, ici, les habitants sont fiers de porter le rouge et noir du Stade Toulousain.
|